Avoir un chat : Ce qu’il ne faut pas négliger.

Voilà mon chat, enfin ma chatte, Ivy. La première fois que je l’ai vue, une amie cherchait à l’a donnée sur Facebook, avec ses sœurs. Elle m’a tapé dans l’œil tout de suite. Même si à ce moment-là je ne voulais pas vraiment de chat à cause du récent décès de mon précédent chat Maow, écraser en plein jour par un connard trois mois auparavant. Mais ma bonne conscience m’a rattrapée tout de suite : Mais si tu ne l’adopte pas et que personne n’en veut ? Elle va finir à la SPA..

Je me suis torturé pendant quelques jours avant de me décider à la prendre. Il fallait aussi que mon chéri cède. Quelques jours après nous étions décidés, on aller reprendre un chat chez nous. C’était en Juin 2014, il y a presque trois ans. Quand nous l’avons adopté, Ivy n’avait que deux mois.

CSC_0007

Aujourd’hui nous ne regrettons absolument pas notre choix. Même si Ivy est super chiante, même carrément ultra chiante, c’est notre petit bébé d’amour. Qui dit bébé, dit organisation, et c’est vrai qu’un chat peut être contraignant comme tout animal de compagnie en général, notamment lorsqu’on voyage. Quand on vadrouille, nous confions Ivy à ma meilleure amie ou à ma belle-mère qui s’en occupe chez nous quotidiennement. Et ce n’est qu’un détail parmi tant d’autres..

Les vaccins

Vacciner votre chat pour éviter qu’il ne choppe des maladies qui le feront souffrir, et qui par conséquent, vous feront souffrir de voir souffrir votre chat. L’inception de la souffrance.

La stérilisation

Pour ces 6 mois, nous avons également dû stériliser Ivy, car sachant que nous allions déménager dans un appartement avec un extérieur et en hyper-centre il fallait absolument la stérilisée pour ne pas qu’elle engendre des bébés partout qui finirait malheureux. Elle nous en avait voulu.

IMG_0233.JPG

C’est après sa stérilisation qu’Ivy est devenue l’animal le plus destructeur que je n’ai jamais eu. Malgré un grattoir, elle a lacéré chaises et canapé, couette et coussins, telle une vengeance acharnée. Ces petites choses peuvent être des petites fourberies. Avec l’âge et notre nouvel appartement, elle s’est assagie mais je me souviens qu’il y avait des moments où je ne savais plus quoi faire.

Derrière ces petits airs mignon comme l’amour lui même, Ivy a parfois des expressions hautaines et c’est assez drôle à voir, on savait déjà que les chats sont des animaux jaloux et hautains mais des fois Mademoiselle fait des caprices et c’est super marrant, quand t’es patient.

La nourriture

Que Dieu, La Planète, La galaxie, vous préserve d’un chat capricieux. Oui, les chats capricieux ça existe et la mienne est un f*cking bel exemple quand on parle nourriture. Au début il faut toujours analyser les préférences de son chat en matière culinaire. Je m’explique : la bouffe pour chat de supermarché premier prix par exemple, soit vous avez un chat qui prendra en compte votre budget et qui s’en contentera, soit vous avez un chat comme le mien qu n’en aura rien à foutre de vos fins de mois difficiles pourvus qu’il ait son Purina One. Exit les sous marques des distributeurs, j’ai tout essayé, elle préfère s’affamer plutôt que manger ce qui n’est pas purina, et saveur saumon, truite ou thon s’il vous plaît c’est plus simple à digérer pour Mademoiselle. Oui, j’ai clairement un chat snob. Elle rêve de Royal Canin mais à 40€ le paquet pour 15 jours, elle peut royalement faire une croix dessus.

Ivy et sa vie zéro déchet

• Qu’est ce que j’entends par zéro déchet dans la vie d’un chat ? Pas grand chose en fait, si ce n’est que je ne prends que des gamelles en inox pour Ivy, je ne veux pas que sa nourriture soit servie dans du plastique, car tôt ou tard la gamelle finira en piteux état, et finira à la poubelle, avec pleins de cousins plastiques dégoûtant. Je les trouvent à 1.98€ chez Croquetteland et c’est parfait.

gamelle inox

• J’ai découvert une super litière, car avant pour le côté « pratique » je mettais un sac poubelle au fond de sa litière pour la nettoyer plus rapidement, aujourd’hui j’ai trouvé une litière tamis et c’est génial car je n’ai plus besoin d’utiliser des sacs plastiques qui polluent à chaque litière. Un petit geste pour l’environnement, sachant qu’on ne peut pas faire grand chose pour les déjections animales, ou du moins, pas à ma connaissance.

litiere

• Toutes les chutes de viandes ou de poissons, finissent dans le petit ventre d’Ivy, et mine de rien, ça enlève pas mal de déchets. Bon, pour les épluchures de légumes et de fruits, elle ne peut rien faire pour m’aider, mais bientôt ces futurs copains les lombrics s’occuperont de cette dure tâche.

Les petites choses (vraiment) chiantes

• Les chats, c’est pas seulement ces petites boules d’amour qui inondent instagram. Non. C’est aussi des boules de poils, qui sont en l’occurrence tellement poilues qu’elles vomissent leur poils.

• Le chat sèmera ces poils partout. Ai-je besoin d’approfondir ?

• Si tu omets le détail du grattoir mon ami(e), tu es mort, enfin, surtout tes meubles. Et si ton chat se paye la personnalité d’Ivy, ben ton grattoir elle s’en foutra, elle préférera le doux et le moelleux d’un canapé.

• Tout les chats ne sont pas câlins, et c’est un argument à prendre en compte si tu t’apprêtes à prendre un chat pour combler ta solitude. Ivy ne câline que par intérêt, tout les chats ne sont pas comme elle, tout les chats que j’ai pu avoir était des câlinous, mais Ivy jamais. Vous pouvez tomber sur ce genre de caractère sans vous en rendre compte et je peux comprendre que parfois ça déçoit.

Finissons sur le positif

• C’est mignon.

• C’est attendrissant.

• Elle communique, tout le temps.

• Elle est super intelligente pour un chat.

• Elle fait entièrement partis de la famille.

• L’embêter est une de mes plus grandes passions.

• Si elle aime pas les câlins, ben je lui en fais quand même.

• Après trois ans de vie, elle ressemble encore à un chaton.

IMG_0199.JPG

Et vous, avez-vous un animal de compagnie ?

 

Mahaut

 

 

 

 

 

 

 

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aglaé dit :

    Sacrée personnalité, ta petite Ivy ! Le côté destructeur est carrément pénible à mon avis. Nous avons un shiba inu de trois ans, Kitsune, qui était destructeur petit : c’était bien pénible. Maintenant il est sage et il a un bon caractère, c’est agréable.
    Désolée pour ton Maow, ça a du être tellement triste…
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui sacré personnalité, mais c’est vrai que maintenant elle est plus calme avec le temps et tant mieux ! Oui c’était triste mais bon le temps arrange tout et maintenant y’a Ivy, mais on oublis pas notre petit Maow (qui en fait était trois fois plus grand et lourd qu’Ivy)

      Bonne journée également merci ! 🙂

      J'aime

  2. Aphadolie dit :

    De notre côté, nous le vivons bien.

    La nôtre a 9 mois. Elle est très affectueuse, dynamique mais elle ne détruit rien.

    Auparavant, nous avons eu d’autres chats et nous avons eu que très rarement des ‘désagréments’ ; sauf avec les mâles.

    Merci pour ton article fort intéressant.

    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Après j’adore mon chat vraiment ! C’est aussi ce petit côté chiant qui l’a rend « unique ». J’ai toujours eu moins de problème avec les mâles, j’ai voulu changer j’ai pris une femelle et c’est un caractère ! Mais que du bonheur en soi.
      Merci pour votre avis 🙂
      Très bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

    2. Aphadolie dit :

      Je vous en prie.

      Personnellement, c’est l’inverse.

      Beaucoup plus d’affect avec les femelles.

      Reste également les races qui doivent avoir un rôle prépondérant sur le caractère.

      Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  3. Lorhêma dit :

    Je comprends tellement ton article.. je le vis au quotidien avec mon bébé à moi !! Mon ptit chat qui a déjà 10 ans mais qui reste mon bébé !! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, ils sont vraiment pénibles mais on les aiment comme nos enfants, c’est un amour particulier. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s