S’il vous plaît, n’exposez pas vos enfants sur internet.

Je ne voyais pas l’utilité auparavant de faire un article sur ce sujet en particulier, mais hier en cherchant un tuto make up sur Youtube, en faisant défiler les propositions, c’est avec stupéfaction que j’ai vu un bout de chou, qui avait créer sa chaîne de Tuto Maquillage. J’avoue que je suis restée bête et écœuré devant mon ordinateur..

wtf.gif

Mais WTF ? En cliquant sur la vidéo, car je n’arrivais pas à en croire mes yeux, l’image du petit bout était plus claire, à vu d’œil tu lui donnes 5 ou 6 ans. Je regarde le début de la vidéo, et la mistinguette se tartine le visage avec une espèce de poudre de bronze de chez Dior, rien que ça, puis un mascara Lancôme, et je vous passes les détails car ça n’a que peu d’importance. Je suis restée complètement choquée. La gamine termine son tuto avec la tête d’une cagole de Marseille.

Un sentiment profondément gênant

En regardant les commentaires, j’espérais trouver des gens qui, comme moi été choqués de voir une petiote ne sachant même pas lire, donner des conseils en matière de maquillage, mais à ma grande stupéfaction : RIEN. Où du moins pas sur la première page de commentaire, mais j’ai très vite arrêter de lire de peur de trouver des gens bizarres, dire des trucs bizarres.

Rien du tout si ce n’est des abrutis qui l’encourage. Oh mais les gens, elle n’a que 5 ans. 5 ANS BORDEL ! Comment ces parents peuvent la laisser s’exposer si jeune à ce monde malsain qu’est internet ? Comment peuvent-ils la laisser tomber dans ce cercle infernal de la course à la beauté ? Comment peuvent-ils concevoir qu’une enfant de 5 ans puissent donner des conseils en maquillage ? Comment peuvent-ils la laisser couvrir son visage tout neuf avec des produits dégueulasses qui intoxiqueront sa peau ? Savent-ils quels genres de détraqués peuvent tomber sur la photo de leur petite ? Ont-ils conscience qu’un pédophile hacker ça peut exister, et que si il veut, il peut localiser l’adresse de la gosse ? Savent-ils aussi que les gens peuvent tenir des propos choquants envers la gamine parce que la connerie est une maladie universelle hélas. Tant de questions qui m’ont torturées l’esprit.

Et le pire c’est qu’il y en a pleins des bébés youtubeuses..

Cette tendance morbide me fait froid dans le dos. Voir des enfants partout sur les réseaux sociaux, et maintenant sur Youtube avec leur propre chaîne, c’est vraiment outrageant. Je me fous de passer pour une rabat-joie vieille France ou n’importe quoi d’autre. Mais j’en ai marre de voir des parents irresponsables laisser des photos et des vidéos de leur mômes partout et à la disposition de tout le monde, y compris des personnes mal intentionnées.

Alors bien sûr qu’ils sont choupinous vos marmots, mais arrêtez de les exposer comme ça. Parce que même si ce sont vos enfants, ils ont comme nous tous, le droit de donner leur accord pour que vous publiez leur photo, ils ont le droit de refuser, certains enfants sont parfois gênés et n’ose pas le dire à leur parents. Et ce genre de choses me dégoûtent au plus au point : ce n’est pas parce que la société a dit que l’enfant obéira à ces parents, que l’enfant n’a pas le droit de donner son avis. Gardez vos moments en famille privé. Non pas dans un album Facebook ou sur Instagram, mais dans un véritable album photo, que plus tard vous pourrez feuilletés en famille et pas tous les uns sur les autres devant un petit écran.

J’ai pas de gosses, j’en aurai sans doute un jour, j’en serai sans doute fière comme tous parents, mais ma fierté ne me poussera jamais a exposé mes enfants sur internet. C’est totalement hors de question. Certes internet fait partis intégrante de la vie de chacun, mais les enfants et adolescents n’ont à mes yeux, rien à faire sur les réseaux ou sur Youtube, pas encore, c’est trop tôt, ils ne sont pas préparés aux images, commentaires, expériences et mauvaises rencontres qu’ils peuvent y faire, alors pourquoi les confrontés si jeune ? Pourquoi ne pas les laisser vivre leur enfance qui défile déjà si vite ?

mini miss

Les enfants sont exploités par leur parents, que ce soit sur Youtube pour grapiller quelques euros, dans des concours de Mini Miss malsains, pour courir à la gloire qu’eux même n’ont pas connus dans leur jeunesse, et sur les réseaux sociaux pour tenter de prouver aux autres que leur vie est tellement bien, que leurs petites familles sont tellement heureuses et que les pitchous font des choses tellement drôle ou tellement incroyables.

Tout ça, sans se confronter une seule seconde à tout les risques que cette surexposition peut engendrer, et c’est vraiment désolant de voir ça, dans un monde où les parents sont toujours plus casse couilles envers les professionnels du système scolaire et éducatifs, alors qu’eux même ne surveillent rien de ce qui se passe chez eux.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai vu une vidéo comme ça il y a peu, une petite de 4-5 ans qui voulait se faire le maquillage de la Reine des Neiges… Jusque là, rien de choquant. Ben si, parce que c’est une vidéo sur Youtube, que n’importe qui peut voir. Le maquilage, les talons, les fringues, c’est bien beau et ça peut être mignon sur une gamine… quand ça reste chez elle, dans le cercle familial. Certaines personnes sont inconscientes…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est mignon la reine des neiges, mais le maquillage si jeune quand même, que ce soit pour la peau du gosse ou pour l’exposition internet à n’importe quel taré qui peut passer par là (sachant qu’ils ont décelé il y a quelques mois, un réseau pédophiles actif sur youtube) moi j’trouve ça tendu. Les parents ont l’air complètement à la masse.

      Franchement quand tu vois ça, si t’es pas en PLS et choquée, c’est que quelque chose cloche complet. 😛

      Aimé par 1 personne

  2. Complètement d’accord avec toi! Je trouve ça trop malsain d’exposer ainsi les enfants sur le net. Surtout qu’après ils se prennent pour des petites stars insupportable 😫

    Aimé par 1 personne

    1. Oh que oui, c’est tellement dommage que certains parents ne prennent pas en considération tout les risques d’internet.

      Aimé par 1 personne

    2. Tout à fait… 😑

      J'aime

  3. Je suis 100% d’accord avec toi! Les enfants doivent rester à leur place enfant et les y déloger est cruel car c’est les priver de la joie de l’insouciance…. bisous

    J'aime

    1. C’est totalement ça, il faut les laisser profiter de leur enfance et de leur innocence, qui nous manque cruellement en devenant adulte.

      Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s