Alimentation #2 : La consommation hebdomadaire idéale.

Ce que nous devrions manger chaque semaine.

 

Oublions quelques minutes les diktats de l’alimentation que nous inflige quotidiennement notre société. J’en avais un peu marre d’entendre il faut manger 5 fruits et légumes par jours, les produits laitiers sont nos amis pour la vie, etc. Alors j’ai voulu voir ailleurs, voir dans les livres, les conseils de grand médecins, comme Professeur Joyeux, et j’ai trouvé.

Entre temps, j’ai appris que le Professeur Joyeux serait banni de l’ordre des médecins à partir de décembre 2016. Comment vous dire ? J’ai tellement peur que comme beaucoup de grands hommes, il soit censuré au fil du temps. Ce Monsieur qui se donne tant de mal pour dénoncer la manipulation du Pouvoir Public, des lobbying, les méfaits des publicités, et surtout, ce qui lui a valu sa radiation : Ce que contiennent réellement nos vaccins et plus particulièrement le vaccin DT-Polio qui est obligatoires pour nos enfants. Je vous laisse vous renseigner sur ce nouveau vaccin, qui remplace l’ancien vaccin DTP sans motif réel. Depuis l’annonce de sa radiation, j’ai l’horreur de voir des assertions sur le Professeur Joyeux : Que ce serait un mauvais médecin, un amateur, un menteur, qu’il serait anti-vaccins et j’en passe. Je vous laisse sur la vidéo du Professeur Joyeux qui vous expliquera encore une fois, mieux que moi, ce que le pouvoir public vous obliges à injecter à vos enfants.

Vaccination 2016 – Message du Professeur Henri Joyeux

Passons à présent sur les petits conseils d’alimentation. Dans le meilleur des mondes, voici ce que nous devrions consommer chaque jour et chaque semaine, pour bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée. Je nous vous apprendrez rien si je vous disais qu’il faut consommer des fruits, légumes chaque jours, également des viandes et poissons, mais à quelle fréquence exactement ? Du coup par peur que ses conseils ou livres soient rapidement censurés (comme cela arrive souvent à ceux qui veulent aider la population), ou juste parce que vous n’avez peut-être pas la foi de lire ses livres, je retranscris les meilleurs conseils que j’ai pu apprendre grâce à mon « Gourou » Pr Joyeux.

1 • Les fruits

fruit.jpg

Ah les fruits, on les aime. En toutes saisons et surtout en été. Qui n’apprécie pas une petite salade de fruits frais sous un soleil de plomb ? Commençons donc par la consommation de fruits. Souvenez vous il faut manger 5 fruits et légumes par jours ! Les fruits, dans l’idéal, il faudrait en manger 4 par jours, mais attention, pas de fruits de chez Carrouf ou autre hypermarché. Non, des fruits FRAIS et BIO, et surtout, DE SAISON ! On préférera les prendre au marché du coin ou directement chez le producteur. Alors oui c’est bien joli de dire qu’il faut en manger 4, mais c’est encore mieux de vous dire à quel moment les manger. Idéalement : Un fruit au petit déjeuner, pour faire le plein de vitamines. Un autre au déjeuner pour un dessert fruité, un autre au dîner parce que le repas du soir est censé être le plus léger de tous. Et le dernier, qui sera de loin le meilleur et qui vous évitera de sombrer dans un régime quelconque et frustrant et qui en plus vous mettra en bonne condition pour dormir et vous évitera un grignotage trop calorique : Le dernier fruit, le soir avant de dormir. Je n’en mangeais pas avant de dormir, mais maintenant je ne peux plus m’en passer. Ce que je vais vous dire est un peu bête, mais ça me conforte chaque soir dans l’idée que je fais du bien à mon corps et au moins je craque plus sur tout ce qui peut se trouver dans mes placards. Retenez donc : 4 fruits frais bio et de saison par jour. 6 c’est encore mieux.

Consommation idéale de fruits par semaine et par personne : 28 fruits.

2 • Les Légumes.

legumes.jpg

Les légumes sont un peu les ennemis des enfants et de certains adultes également. Pour ma part, je les apprécie chaque jour un peu plus quand je les cuisine et je ne suis, au final, jamais déçue. Oubliez un peu votre passif d’enfant à la cantine scolaire quand on vous forcer à finir vos haricots verts, j’ai moi aussi été «  »traumatisée » » par le dames de cantines. Mais on n’est pas non plus des victimes, j’aime à rappeler que la faim dans le monde existe encore en 2016, et que nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous fournis les ressources alimentaires nécessaires, alors pourquoi ne pas en profiter ? Pourquoi faire les fines bouches quand on a toutes les billes en poches ? Pourquoi cautionner le gaspillage alimentaire alors que certains crèvent la dalle parce qu’ils ne sont juste pas nés dans le bon pays ? Alors chers traumatisés des légumes , faut juste vous dire que les cantines scolaires ont très mauvaises réputations et que les légumes n’y sont pour rien. Enfin bref, ne pas manger de légumes est une erreur monumentale, tout comme se priver d’une catégorie d’aliments à moins qu’on y soit réellement allergiques est une erreur aussi. Alors mangeons des légumes ! Dans l’idéal pour bénéficier des apports nutritionnels de ces derniers, nous devrions en manger 2 fois par jour cuit à la vapeur. Mais également 2 légumes frais par jour. Ce qui nous fait 4 légumes par jour. Et toujours BIO et DE SAISON. Et si vous êtes comme moi, c’est à dire une bonne vivante, et que la fadeur des légumes vapeurs ne vous attrait pas des masses, accompagnez les d’une bonne sauce maison et ça passera crème ! Mais pas un océan atlantique de sauce non plus. Sachez quand même que les légumes bio et de saison vous révélerons une saveur inconnue : leur véritable goût ! Surtout si vous êtes habitué aux légumes de grandes surfaces. Du coup : 4 légumes bio et de saison par jour. Et des crudités à chaque repas !

Astuce : Un légume vert, jaune ou orangé doit figurer au moins une fois dans votre repas. En toute saison, de la couleur et de la vitamine A (carotène) dans vos menus.

Consommation idéale de légumes par personne et par semaine : 28 légumes.

3 • Les poissons et fruits de mer.

poissons fruit de mer.jpg

Les poissons et fruits de mer sont riches en protéines d’excellentes qualité et en contiennent autant que les viandes, ils sont pauvres en matières grasses et très digestibles. Riche en oméga 3, en iode et en vitamines B, D, E et F. Sachez aussi que les poissons gras comme le saumon, seront toujours plus maigres que les viandes maigres. Donc si vous voulez faire attention à votre ligne, ne vous en privez pas. Il serait bon de consommer du poisson ou des fruits de mer 3 fois par semaine. On préférera encore une fois le frais au congelé. On évitera les poissons panés pour cuisiner du poisson frais.

Consommation idéale de poissons et FDM par personne et par semaine : 3 fois.

4 • Les viandes.

viandes

Nous mangeons trop de viandes. Environ 110 kg par personne et par an. Ce chiffre vous donne des vertiges non ? Un français consomme en moyenne 200 à 300 g de viande par jour. Sachant que 300g de bifteck à 20% de Matières grasses apporte 60 g de lipides, tandis que 120g de beurre apportent 100g de lipides. Moi aussi fût un temps ou je pensais bien maîtriser ma consommation de viande, mais en fait non, inconsciemment j’ingurgitais beaucoup de graisses animales, encore heureux que je ne me suis jamais servie du beurre pour la cuisson, je n’utilise que l’huile d’olive. Nous sommes en surconsommation de viande, et malheureusement les industriels nous en donne toujours plus et toujours trop et on devient à notre insu responsable du gaspillage alimentaire, car nous ne savons pas consommer correctement en fonction de nos besoins. Les viandes de boeuf, porc et moutons sont les plus grasses (20 à 30g de graisses pour 100g de viande) et les viandes de volailles, lapin, veau et cheval sont des viandes intermédiaires (10 à 20g de graisses pour 100g de viande) ou des viandes maigres (2 à 10g de graisses pour 100g de viande) . Les moins grasses sont les volailles, le veau et le cheval. On essaiera d’utiliser le moins d’huiles et de margarines pour les cuissons, et pour rôtir au four on préférera arroser nos viandes de bouillons ou de vins plutôt que de matières grasses. Toutes les charcuteries apportent une grande quantité de graisses, choisissez celles qui en apportent le moins. La consommation idéale de viandes est de 3 fois par semaine. N’hésitez pas à remplacer vos viandes par les poissons et fruits de mer, les céréales (pas kellog’s hein, les vraies céréales), les légumes frais et secs et les fruits. On préférera également la viande des marchés, bio ou encore mieux prenez votre viande directement chez le producteur et vous ferez des économies énormes !

Consommation idéale de viande par personne et par semaine : 3 fois, jamais plus, JAMAIS.

 

5 • Les œufs

oeufs

Les œufs sont de bonnes sources de protéines. Un blanc d’œuf apporte la protéine qui a la meilleure valeur biologique. Un œuf pèse 60g, un blanc d’œuf 40 g donc 11% de protéine soit 4.4 g. Le jaune d’œuf contient 6 g de lipides dont 300 mg de cholestérol et de 3g de protéines. Les 300 mg de cholestérol de l’œuf correspondent à la quantité maximum de cholestérol à consommer chaque jour. On le préférera bio comme d’habitude j’ai envie de vous dire ! Et ce, 5 fois par semaine.

Consommation idéale par personne et par semaine : 5 œufs par semaine. 

6 • Les féculents

féculents

Les féculents sont une grande famille d’aliments regroupant plusieurs catégories comme les céréales (Blé, avoine, riz, maïs, seigle, sarrasin, quinoa, etc) mais aussi les fruits (Bananes, châtaignes et potimarron) ainsi que les légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois chiche, etc) et pour finir les tubercules (Pomme de terre, patate douce, topinambour). Les féculents sont réputés pour leur teneur en lipides, en sels minéraux, amidon et en vitamines B et E. Ils nous fournissent l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au prochain repas. Le pain est un aliment essentiel à notre alimentation, contrairement à ce que l’ont dit le pain ne fait pas grossir, si on évite de l’imprégner de beurre et d’autres ingrédients gras. 50 g de pain (deux tranches) équivaut à 120g de riz cuit, de pâtes cuites, ou encore de pomme de terre cuite. Il est conseiller de manger deux tranches de pain par repas si le menu ne contient pas de féculent. La consommation idéale de féculent est une fois par repas. Du coup à chaque repas.

Consommation idéale de féculent par personne et par semaine : 21 fois par semaine (à chaque repas et si vous n’aimez pas le cuisinés, prenez au moins deux tranches de pains par repas)

 

7 • Les produits laitiers

produits-laitiers-ennemis

Les produits laitiers constituent la principale source de calcium et d’importantes sources de protéines mais aussi de matières grasses. Bien que le lait et les yaourts ne vous tueront pas, il est toutefois meilleur pour votre santé de vous tourné vers les fromages et remplacé votre lait de vache par des laits végétaux, qui sont bien moins gras. Parmi tous les produits laitiers, les meilleurs sont ceux issus des petits animaux, telles que les chèvres et les brebis. Ils ont plus de goût que les laitages de vaches et nous permettent d’être plus vite rassasié et d’en consommer moins en quantité. Deux portions de produits laitiers par jour sont largement suffisantes, chez l’enfant comme chez l’adulte. Deux fois par jour et non pas trois comme nous le rabâche la pub.

Consommation idéale de produits laitiers par personne et par semaine : 14 fois grand maximum.

 

Voilà, voilà, c’est tout pour la semaine et pour une alimentation saine et équilibrée. C’est à la portée de tous. Merci encore une fois de m’avoir lu. A très bientôt.

 

Mahaut

Source : Changez d’Alimentation du Professeur Henri Joyeux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s