11 jeux vidéos qui ont marqués mon enfance

Souvenirs, souvenirs.

Ah les jeux vidéos, une histoire d’amour dès ma plus tendre enfance. Je me souviens quand mon cousin m’a donné sa Nintendo 64 avec tout ses jeux, c’était Noël avant l’heure. Ce jour là, j’avais 7-8 ans, et je découvrais avec émerveillement les jeux vidéos. J’avais donc accès à une nouvelle source de divertissement, et mon idylle commença par les jeux qu’on m’avait donné.

1 • Super Mario 64 sur Nintendo 64 (1997)

Mon premier amour, ma première découverte ! Qui ne connaît pas Mario ? Je me souviens quand j’ai commencé ma première partie et que Peach m’a envoyé une lettre pour venir manger un gâteau dans son château ! C’est un des meilleurs Mario, après je suis Amoureuse des jeux Mario donc je ne peux rien dire de négatif ! En plus la qualité du jeu était vraiment niquel pour l’époque et c’est une des choses qu’on ne peut pas reprocher à Nintendo, bien que les graphismes restent simples, ils n’en sont pas moins niquel. Dans ce jeu, Mario il pouvait tout faire, petite ça me passionnais, il sautait comme un fou, de mur en mur, il grimpait aux arbres, il faisait la sieste, il nageait, il volait, il se mettait en mode métal ou invisible, bref, c’était un mini héro maniable à travers une console. Puis quel plaisir de démonter Bowser !

2 • Super Smash Bros sur Nintendo 64 (1999)

Un grand cru ! Les vrais savent. Ce jeu, c’est le premier jeu de fight que j’ai testé, et qu’est ce que j’ai pu y joué ! Il n’y avait que 8 personnages et 4 à débloqués dans le jeu. J’étais une mini PGM que ce soit avec Mario, Pikachu, Link, mais surtout Kirby. Puis le fait d’incorporer des objets bonus dans les combats ont toujours ajouté le charme que les autres jeux n’ont pas !

3 • Paper Mario sur Nintendo 64 (2001)

Celui là est mon jeu préféré sur Nintendo 64. Petite, j’y ai passé des heures et des heures pour le terminé. C’est un mario en 2D qui évolue dans un monde en 3D, le tout en version RPG, contrairement aux jeux mario précédents. Là, tu vas ou tu veux, quand tu veux, dans un monde immense pour l’époque. Tu commences chez toi avec Luigi, quand Peach t’invite au château, mais en fait avant que tu n’arrives, le château est kidnappé et s’envole dans le ciel. Ici commence la longue quête pour le sauvetage de Peach et des étoiles. A chaque village son méchant et son univers propre. Un vrai voyage dans l’univers de Mario. J’en garde un très bon souvenir.

4 • Pokémon sur Game Boy (1999)

Que la version soit rouge, bleu, jaune, or ou argent, qu’importe la couleur, pourvus qu’on ait les badges ! Pokemon, c’était la base dans la cours de récré, que ce soit en carte, jeux, stickers, dessins animés, etc il y avait des Pokémon partout ! Dois-je vraiment vous expliquer le concept de ces jeux mythiques ? Non ! Mais là aussi, des heures et des heures de traque à la recherche de nouveaux Pokémon, à la conquête des villes, dans le centre Pokémon ou dans les arènes à la poursuite de mes badges ! J’ai voué un véritable culte à Pokémon, mais attention, je ne tolère que les premières générations, après c’est partis en cacahuète. Passez la version Or et Argent, c’était trop et puis, on grandit. Mais après j’ai testé la version Diamant qui étais pas mal et je n’hésiterai pas à acheter la dernière version Soleil & Lune pour voir l’aboutissement et fêter les 20 ans de Pokemon.

5 • Super Mario Sunshine sur Nintendo Gamecube (2002)

Ma chère Gamecube, elle m’a fait découvrir tellement de jeux ! Le premier fût Super Mario Sunshine et quelle qualité d’image ! Un vrai plaisir pour les yeux et mon âme d’enfant ! Mario et Peach partent en vacances sur l’île de Delfino, mais l’arrivée sur l’île ne se passe pas comme prévu.. Un sosie maléfique de Mario se met à faire des graffitis sur l’île, mais qui est ce mystérieux Mario ? Ce jeu était une innovation pour un jeu Mario, car dans cet épisode, notre plombier préféré est accompagné par un curieux jet-pack qui lui permettra de faire une multitude de nouveautés au niveau gameplay et de nous faire un peu plus découvrir l’univers de Mario !

6 • Luigi’s Mansion sur Nintendo Gamecube (2002)

Si je devais n’en garder qu’un sur ma Gamecube, ce serait celui ci ! Le très mythique Luigi’s Mansion, un jeu génial qui m’a conquise car le milieu me plaisait beaucoup : Le manoir hanté ! Et parce que je n’avais pas le courage de jouer a de vrais jeux qui faisait peur. Mais ce jeu, il est tout simplement génial. Déjà parce que j’ai toujours préféré Luigi, mais en plus de ça, oublier Peach qui se fait kidnapper toutes les cinq minutes, cette fois ci, c’est Mario qu’il faut sauver ! Puis l’intrigue était mignonne je me souviens : Luigi gagne un mystérieux Manoir à la loterie. Et rencontre le professeur K. Tastroff qui lui confie sa dernière invention : Un aspirateur à fantôme ! Et c’est partis direction le Manoir, tout au long du jeu on y découvre une grande famille de fantômes qui nous mèneront vers le kidnappeur de Mario !

7 • Super Smash Bros Melee sur Nintendo Gamecube (2002)

Le jeu de combat par excellence ! Ce jeu était une tuerie en tout points ! Il y avait un grand nombre d’options pour les combats, encore plus de personnages et toujours plus d’objets ! Le jeu le plus drôle auquel j’ai joué avec mes amis dans mon enfance, et d’ailleurs, un des rares jeux vidéo « old school » que je possède dans ma collection de jeux vidéos. Un incontournable de la Nintendo Gamecube.

8 • Mario Party 4 sur Nintendo Gamecube (2002)

Mario Party 4 est mon préféré de tout les Mario Party confondus. Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, mais c’était le plus travaillé, puis j’aimais bien les plateaux comparés aux Mario qui ont suivis qui m’avait un peu déçu sur ce point là. Les mini jeux du 4 m’ont beaucoup marqué, j’y ai joué des heures avec mon petit frère et ça restera un doux souvenir d’enfance.

9 • Mario Kart Double Dash sur Nintendo Gamecube (2003)

En fait, tout les jeux Mario sont géniaux ! Mais la franchise Mario Kart est celle qui persiste le plus dans l’amélioration, quand je vois ceux d’hier ou d’aujourd’hui, je ne suis déçue d’aucune versions, bien que la version Mario Kart Double Dash reste de loin ma préférée !

10 • Les Sims Permis de sortir sur Nintendo Gamecube (2003)

Alors ce sims là, Permis de sortir, est le premier jeu des Sims que j’ai testé, et qu’est ce que j’ai pu l’attendre longtemps, ce jour où moi aussi j’aurai mon premier sims ! Toutes mes copines avait les premiers Sims et elles en parlaient souvent, mais je n’avais pas pu tester, mais quand je l’ai enfin eu sur Gamecube, j’étais, pour ainsi dire, refaite. Il était tout simplement génial, encore un jeu sur lequel j’ai passé des heures et des heures ! Il reste mon préféré pour la nostalgie, j’attends à présent, la sortie du prochain Sims sur PS4.

11 • Dragon Quest 8 : L’Odyssée du Roi Maudit sur PlayStation 2 (2006)

 Dragon Quest 8: jeu le plus complet pour l’époque. Un RPG plus que prenant, un gameplay simple, de multiples quêtes, et une histoire géniale. C’est à peu près ça. Je n’ai jamais vu un Dragon Quest aussi réussi que celui-ci, et pourtant j’ai aussi le dernier sur PS4 mais il est drôlement limité par rapport à son ancêtre. Un jeu magnifique, les combats sont complets et en plus, on guide plusieurs personnages tout au long de son aventure. Par moment j’hésite à me racheter une PlayStation 2 uniquement pour ce jeu.

 

Quels sont les jeux qui ont marqués votre enfance/adolescence ?

 

Mahaut

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maureen dit :

    Merci pour cet article, ça m’a rappelé de bons souvenirs ^^ Je passais des heures avec mon frère sur la Nintendo 64 à jouer à Mario Kart et autres 🙂

    J'aime

    1. Oh avec plaisir ♥
      Moi aussi des heures et des heures avec mon petit frère ! Il me tarde que la Nintendo NX sorte car tout nos beaux jeux d’enfance vont ressortir avec ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. anoushapati dit :

    Tous les Super Smash Bros et les Pokemon 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Très bon choix ! 🙂

      J'aime

  3. Ah ouais, les Pokémons ou les Sims, j’y ai passé quelques heures dessus !!!! ah ah !

    Aimé par 1 personne

    1. Et moi donc ! La belle époque !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s