S’informer mieux #2 : On n’est plus des pigeons

PHO99c1109e-6b35-11e5-9409-1b32bab72b3a-805x453

Mon émission favorite.

Je voulais en faire un article un peu plus tard parce que j’aime m’appliquer un minimum par rapport à mes articles et que mon site est nouveau, mais pour le coup, j’ai été prise de cours par l’information que je viens d’apprendre : l’arrêt de l’émission. Je ne sais même pas si je dois en premier lieu exprimer mon profond dégoût, ou parler de tout les points positifs que je trouve à cette émission. Le meilleur pour la fin. Si vous préférez regarder la télévision plutôt que lire des articles pour vous informez sur divers sujets, sans tomber dans la désinformation, On n’est plus des pigeons est une émission qui pourrait vous plaire.

Donc les pigeons, si vous ne connaissez pas, c’est une émission diffusée tous les lundis soirs sur France 4 et ce soir, exceptionnellement aujourd’hui, j’ai raté le début à cause de la sortie de GoT (Shame on me), vers 21h15 je me met enfin devant #ONPDP tout en me connectant sur Twitter, et que vois je ? Dans ma télé, mon émission favorite, et sur mon ordi des tweets cruels qui m’annonce l’arrêt de mon émission favorite. Et là, c’est la fin. Je suis sur Twitter que depuis 3 jours pour promouvoir mon site, et cet oiseau de malheur me rapporte une triste nouvelle. Je suis vraiment hors de moi ce soir. Il me semble incohérent que cette émission puisse être supprimé de l’antenne. Des sujets qui dérangent, mais des sujets qui me font me coucher moins conne chaque lundi. Pour une fois qu’une émission m’apprenais vraiment beaucoup de choses, que dis je ? Elle m’apprends tellement de choses que je ne pourrai même pas tout citer. Cette émission est inspirante, c’est entre autre grâce à ce programme, que j’ai commencé à trouver les bonnes informations pour changer mon mode de vie, vers un mode de vie plus sain. C’est grâce à cette émission que je ne vais quasiment plus faire mes courses en supermarché , c’est grâce à cette émission que je fais attention à mes cosmétiques, et c’est aussi grâce à cette émission que je regardais France 4. Cette émission m’avait redonné espoir en la télévision, et quelle belle erreur de France Télévision d’y mettre fin.

J’y ai découvert de grands hommes et de grandes dames. Des gens que personne ne verra sur TF1, D8, ou BFMTV encore une fois. On n’est plus des pigeons n’est pas simple une émission vide de sens comme « Les Anges » ou « Le Bachelor », non, non, les pigeons c’est une p*tain d’émission qui éveille les consciences, qui se fout en aucun cas de notre gueule, qui teste tout et n’importe quoi, et qui nous fait un super compte rendu chaque lundi soir : De l’alimentation aux cosmétiques, en passant par les voyages à prix malins, comment pimper un plat préparé en plat de chef, les reportages tous aussi pertinents les uns que les autres, et puis l’Emmerdeur qui fait chier toutes les marques qui ne respectent pas leur promesses, c’est juste énorme ! Enfin les pigeons c’est à mes yeux la crème de la crème et, grâce à eux, ben on n’est plus des pigeons. J’ai appris tellement grâce à cette émission, et vraiment merci. Merci à l’équipe qui est fraîche et sympathique, ce sont des bosseurs et c’est tout ce que j’aime, rares sont les journalistes dont on peut se sentir proche en tant que téléspectateur et surtout à travers une télévision. Leur côté avenant est une des choses qui m’a donné envie de regarder cette émission tous les lundis soirs, même après les lundis les plus fatigants. Bien loin des journalistes superficiels que nous impose quasiment toutes les autres chaînes (bien qu’il y en ai des biens partout, c’est juste les émissions qui manque de sens et de culture). Mais bon comme on dit, et malheureusement, les meilleurs partent les premiers. Mais j’espère que cela n’arrivera pas.

Mais vraiment, à mes yeux c’est l’incompréhension totale, est-ce dû à un problème d’audience ? Je ne pense pas, je pense plutôt que les sujets dérangent des personnes qui ont juste le pouvoir de couper court à l’émission en un claquement de doigts (ou un dessous de table, qui sait ?) et ça, ça me dégoûte grandement. Des gens agréables au travail respectable qui se font limite éjecter comme ça ? C’est ça la France ? Tu soulève des points sensibles, tu en parles autour de toi pour que les gens ne soient plus pris pour des jambons, et dès que tu déranges, on te censure ? C’est tout simplement effarant. Je me demande dans quelle direction se tournent les médias mais ce n’est en aucun cas la bonne. La seule émission de la TNT intelligente qui risque la suppression. Les pigeons, c’est quand même des journalistes qui bossent vraiment sur leurs sujets, et ça se voit. Et puis parlons du plaisir qu’ils prennent en faisant leur hebdo ! Je le vois bien, et je ne dois pas être la seule à le voir, ce n’est pas un jeu pour eux, alors, comment peut on enlever ça à des gens passionnés ? Et le générique ? Il est génial, dès que je le vois j’ai limite envie de monter à Paris, arriver dans leur studio en moonwalk, et d’y poser un CV fictif juste pour les rencontrer. Ces gens là me mettent de bonne humeur. Bref, les pigeons c’est un programme sincère, utile à tous, frais et les journalistes sont géniaux. C’est vraiment honteux de vouloir m’enlever mon émission (et sans aucun doute l’émission préférée de beaucoup de monde) et surtout leur boulot, mais heureusement, comme il y a toujours un espoir, une pétition est en cours pour sauver les pigeons ! Vraiment, même si vous ne regardez pas, signez la pétition ça ne prend qu’une poignée de secondes. Merci d’avoir pris le temps de me lire encore une fois, à très bientôt.

Signez ici, la pétition pour sauver On n’est plus des pigeons !

Suite à la diffusion de cet article je voulais remercier l’équipe d’ONPDP (Ngiraan, Chloé Safra, Justine Lafon, Sébastien Abdelhamid, David Calvet, Alexandra Holzhammer) qui ont lu cet article, qui l’ont aimé, qui ont versé une larme devant, et qui l’ont partagé, merci beaucoup.

Mahaut

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Julie Dionaea dit :

    J’aime tellement cette émission, je suis, moi aussi, très triste de sa déprogrammation !

    J'aime

    1. Essayons de garder espoir, peut être que la pétition les sauvera !

      Aimé par 1 personne

  2. Mais NAAAAAN ?
    Hier, paisiblement devant ma TV je regardais comment aller à Athènes pour 250 euros… La semaine dernière à Lisbonne pour 150 euros… Des bons plans, des sujets intéressants… Comme tu dis, à mon avis ce n’est pas un problème d’audience… Tu as regardé le sujet sur le beurre hier ? Oui, le beurre moulé vendu plus cher ne veut absolument rien dire, tous les beurres sont moulés… C’est du marketing… Et C’est clair qu’on apprend plein de choses comme ça grâce à cette émission dont j’étais devenue adepte ! Je suis tellement déçue par ce que tu viens de m’apprendre que je vais signer la pétition !!! A+++

    J'aime

    1. Et si hélas ! Hier j’ai pas vu le reportage sur le beurre en entier, mais chaque lundi je regardais l’émission et là je suis vraiment triste, j’espère que la pétition va marcher ! Merci encore une fois pour vos commentaires ! Passez une agréable journée ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s