Un automne à Marrakech

Séjour au cœur de la Médina.

Le soleil, la Palmeraie, la Médina, les souks, les épices, la Place Jemaa el-Fna, ça vous parle ? Je vous parle de Marrakech ! Et oui on l’appelle la ville Rouge à cause de la couleur des briques de la Médina, le vieux centre de Marrakech, ou j’ai passé une semaine merveilleuse en octobre dans un petit Riad perdu au milieu des ruelles excentrées de la Médina. Loin des gros hôtels de luxe, pour privilégier le dépaysement et laisser remonter à la surface mon amour pour les cultures orientales. Direction le Riad Faïza, dans un Riad traditionnel, avec un charme fou, une petite chambre modeste, avec petit déjeuner typique marocain. Une semaine en amoureux fort sympathique, dépaysement garantis. Entre les ballades dans les souks, ou j’ai déniché de merveilleux bijoux, deux restaurants agréables avec orchestre marocain, et terrasse panoramique donnant vu sur la Médina. Les marchés, et ses senteurs orientales. Les pâtisseries orientales, un délice pour moi qui suis très gourmande. Les ateliers d’extraction d’huile d’argan, trésor de Marrakech. Les lanternes marocaines ornant les boutiques la nuit. Je n’oublierai jamais la sensation que j’ai ressentis là-bas, mon cœur qui s’emballait d’émotion quand les prières musulmanes chantées par les imams de chaque mosquées retentissaient à l’unisson dans les haut parleurs de la ville, qui me procurais comme une vague de foi et de cohésion humaine, très touchante, que pour le coup nous n’avons pas en France. La bienveillance et la gentillesse des habitants, dont une merveilleuse rencontre avec qui j’ai plaisir à gardé contact et que je retournerai voir sans hésitations. Nous avons testé la ballade dans la Palmeraie à dos de dromadaire, et nous avons pris le thé avec des éleveurs de dromadaires qui nous ont invités après notre ballade, l’un d’entre eux m’avait offert un dromadaire en feuille de palme qu’il avait tissé pendant la visite. Que je garde encore aujourd’hui comme un porte bonheur. Au cours de notre séjour, nous sommes partis faire une randonnée aux cascades d’Ouzoud, un endroit spectaculaire à quelques heures de voiture de Marrakech, des chutes d’eau grandioses, au milieu de falaises terreuses, un petit havre de paix au style rasta, une véritable pépite cachée de tous, la plus belle journée de cette semaine à Marrakech. Nous avons également visité le Jardin Majorelle et son musée Berbère, ou se trouve également l’ancienne demeure d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, ou ce dernier repose d’ailleurs. Apaisant, je suis tombée amoureuse de la couleur bleu Majorelle ce jour là. Un rendez vous à la fois nature, mode, et artistique. Je suis ravie de ce séjour. Et encore une fois, les habitants sont merveilleux, j’avais quelques appréhensions à cause de ce que les gens disent sur les souks et leur vendeurs plus qu’insistant, mais en fait non, rien à dire. Je n’ai croisé que des personnes aimables et avenantes, comme quoi il ne faut pas toujours écouter ce que les gens vous disent, vous pourriez passer à côté de moments inoubliables. Je vous laisse sur les points forts et moins forts, accompagnés comme toujours de mes photos.

Les plus de Marrakech : Les souks et marchés, Jardin Majorelle, les habitants, les bijoux, les tissus, le marchandage, les restaurants « Chez Brahim » et « Chez Brahim 2 », les taxis très peu cher, les rencontres, le logement en riad qui vend du rêve à la façon des mille et une nuit.

Les moins de Marrakech : Beaucoup de restaurant laissent à désirer, la propreté des rues si vous êtes à cheval dessus, certains quartiers (que je n’ai pas visité mais je préviens) ou il ne vaut mieux pas mettre un pied au risque d’être confronté à la triste réalité de ce monde.

5 commentaires Ajouter un commentaire

1. Aphadolie dit :

Je m’y suis rendu 4 fois et à chaque fois j’étais gelé alors qu’il faisait chaud. J’étais malade et j’étais bien couvert et ce en été. Les gens me dévisageaient… C’était assez pittoresque si je puis dire…

Vous avez de très belles publications.

Félicitations.

Aimé par 1 personne

1. Oh pas de chance parce que pour le coup je n’y suis allée qu’une fois en octobre et c’était super ! Après qu’importe le climat, c’est le voyage qui compte et les souvenirs qu’on s’en fait.

Je suis assez fatiguée ce soir, mais j’ai vu pleins de titres sur l’accueil de votre blog qui m’intéresse, je viendrai y jeter un œil rapidement.

Très bonne soirée.

2. Aphadolie dit :

La première fois, ce fut un mois d’avril et les fois précédentes… En été. Mais, à chaque fois… Malade. Pour le coup, je ne regrette pas vraiment car je n’avais pas trop accroché et je ne saurais dire pourquoi.

Je vous remercie de votre intérêt pour mes publications.

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Cordialement.

2. Marrakech ca a l’air top aussi ! J’aimerai y aller un jour! 🙂

1. C’est vraiment une belle ville, les gens y sont accueillants, j’y ai fait une merveilleuse rencontre là-bas, j’y retournerai pour la voir.

Le dépaysement est garantis quand on se trouve dans la médina, la palmerai, sur les routes désertiques, etc

Mais quand tu sors de la médina, c’est la France x)

Enfin tout ça pour dire, qu’il vaut mieux un riad qu’un hotel.

Si tu y vas un jour, passe aux cascades d’Ouzoud, c’est le plus bel endroit que j’ai vu là-bas.